Diderot éducation ouvre un internat spécialisé dans l’e-sport au Château Le Vaillant de Longroy
Paru sur france3-regions.francetvinfo.fr, le 07/10/2019
14h, les premiers élèves du nouveau collège-lycée entrent dans une salle pleine d’ordinateurs. Au programme de la séance : jeux vidéo avec un tournoi de Fortnite, jeu très apprécié des jeunes. Un coach relève les points, les réussites et les erreurs des joueurs. Cette scène étonnante se déroule depuis la rentrée 2019 tous les après-midi dans cet établissement unique en France, l’internat e-sport de Château le Vaillant.
Le matin, de la 6e à la terminale, les jeunes suivent des cours de 45 minutes suivant les programmes de l’Éducation Nationale. Ici, la règle est d’être en petits groupes avec un contact direct entre élèves et professeurs permettant selon l’encadrement de l’établissement, d’avancer plus vite dans les études. Après le repas, c’est parti pour 2h de jeux vidéo sur ordinateurs ou en réalité virtuelle. Les enfants auront bientôt accès à un Fablab, un laboratoire expérimental : ils apprendront à (dé)construire des drones, des ordinateurs…
Pour Aldrick Allal, fondateur du groupe d’éducation Diderot et créateur de ce lycée, l’idée est de réconcilier 2 cultures : celle très numérique des enfants et celles des parents souvent réticents à laisser leurs bambins devant les écrans.