Le château Le Vaillant – Collège Lycée Esport est le premier internat consacré au Esport. Ouvert aux élèves de la 6ème à la terminale, c’est également le seul collège et lycée dédié au Esport. Il leur permet, sur le modèle des sports études, de poursuivre leur scolarité, tout en vivant pleinement leur passion pour le « gaming » et les nouvelles technologies.
Les internats Diderot ont bâti leur réputation sur la réussite de leurs élèves, notamment grâce à l’accompagnement personnalisé dont ils bénéficient tout au long de leur scolarité.
Les journées respectent un rythme propice au développement physique et intellectuel :
– Cours, le matin : les élèves, par classes de 16 maximum, suivent le programme complet défini par l’Education nationale.
– Activités et pratique de l’Esport, l’après-midi : au programme, du coaching, de la préparation physique, des exercices d’attention et le jeu proprement dit. L’encadrement est assuré par des coachs professionnels.
– Préceptorat, le soir : cela permet de veiller à la bonne intégration des concepts. Des répétiteurs reviennent sur les points importants à maîtriser
L’internat, un cadre et des rencontres uniques
L’internat Vaillant, c’est la vie de château ! A seulement 1h 30 de Paris et à quelques minutes de la mer, nos internes bénéficient d’un domaine de 11 hectares. L’aménagement des chambres, la restauration surveillée par des nutritionnistes, la diversité des activités proposées, le respect d’une éthique, l’ouverture sur l’international,… Tout est fait pour que les élèves s’épanouissent et développent un savoir-vivre et un savoir-être.
Alliance réussie de la tradition et de l’innovation.
Un complexe moderne, voisin avec le château du 19ème, adapté à la pratique du e-sport, ainsi qu’à d’autres activités de hautes technologies (Fab lab, drones, …). La pédagogie s’inspire des standards développés dans les meilleurs établissements internationaux. L’excellence, la rigueur, le sens du dépassement et de la créativité sont des valeurs phares de nos enseignements.
La recherche de l’équilibre et de l’harmonie
Loin de la caricature de « gamers » cloîtrés devant leurs écrans, le baromètre 2018, réalisé par France Esport, montre qu’ils font plus de sports, lisent plus de livres et sortent plus entre amis que la moyenne des Français. C’est pourquoi, nous veillons à proposer des activités diversifiées à nos élèves (sorties culturelles, sports, …).
Septembre 2019, première rentrée
90 jeunes seront sélectionnés, parmi des candidats de 35 nationalités différentes pour intégrer notre internat en septembre 2019. Nous les accompagnerons pour réussir leur scolarité, atteindre l’excellence dans leur pratique du Esport, s’orienter vers leurs études supérieures et vers leurs futurs emplois dans un secteur extrêmement dynamique.
L’Esport, un secteur d’avenir.
C’est l’un des secteurs les plus dynamiques de notre économie avec un taux de croissance dépassant depuis plusieurs années les 15 %.
En 2018, le marché du jeu vidéo en France a atteint un nouveau record pour atteindre 4,9 milliards d’euros (1). Le secteur se structure et il offre de nombreux débouchés. Le nombre d’offres d’emploi dans le secteur a progressé de plus de 37 % depuis 2015(2). Elles se diversifient autour de plusieurs métiers : graphisme, développement, commerce, marketing, joueur et coach de Esport, événementiel, etc.
(1) SELL (Syndicats des éditeurs de logiciels de loisirs) Bilan du marché français, février 2019
(2) Agence française pour le jeu vidéo, Baromètre de l’emploi du jeu vidéo en France, avril 2019