[PRESSE] E-SPORT À L’ÉCOLE CHÂTEAU LE VAILLANT : Bientôt la création d’une équipe de jeux vidéo

Publié le 11/02/22 – Par LES INFORMATIONS DIEPPOISES
Situé à Longroy, le Château Le Vaillant est le seul établissement du secondaire en France à avoir une composante e-sport dans son programme scolaire. Une équipe de jeux vidéo y verra le jour en février.

Depuis les années 2010, l’esport, terme signifiant sport électronique et désignant des compétitions de jeux vidéo, est un domaine en pleine expansion. Le summum de ce phénomène est arrivé en 2019 avec un championnat du monde sur le célèbre jeu de tir Fortnite, où le vainqueur est reparti avec 100 millions de dollars.

Des joueurs locaux pourront l’intégrer

Et si en France, on commence à voir des établissements du supérieur s’intéresser à la discipline, le château Le Vaillant, ouvert depuis 2019 à Longroy, est le seul établissement de l’enseignement secondaire (collège et lycée) a proposé du e-sport au centre de son programme. La quinzaine d’élèves pratique environ deux heures par jour de gaming, comme cela peut se faire dans un programme classique sport études. Pour l’année 2022, le gros projet du château Le Vaillant est la mise en place d’une équipe e-sport qui sera officiellement lancée le 23 février. Un tournoi sera également organisé vers le mois de mai, en visio

 si la situation sanitaire ne permet pas un accueil en présentiel.

À terme, la future équipe souhaite également attirer des joueurs des communes alentour, principalement via des rencontres organisées dans le château les mercredis après-midi.

Stan Hommet, directeur et professeur d’histoire géographie, décrit les différents profils qu’il retrouve dans ce collège/ lycée : « Si nous devions schématiser, je dirais que l’on a trois principaux profils : des personnes qui étaient dans l’addiction et qui ont été en difficulté scolaire dans leurs précédents établissements ; ceux et celles qui restent en internat à cause de l’éloignement géographique, et des étudiants étrangers, bien qu’il y en ait aujourd’hui qu’un seul originaire de Biélorussie ».

Et l’enseignant de préciser : « À l’origine et encore aujourd’hui, on souhaiterait avoir plus d’élèves étrangers, mais la pandémie nous a considérablement ralent»

Comme ce qui se fait au Royaume-Uni, une tenue correcte est exigée au château.

L’objectif est de permettre une socialisation pour ceux qui ont été déscolarisés. Stan Hommet explique aussi : « Dans notre internat, nous voulons nous servir du jeu vidéo comme faisant partie du matériel pédagogique. Dans bon nombre d’entre eux, il y a une base historique, géographique, littéraire voire politique pour certains ».

Les élèves de l’établissement peuvent mettre en avant leur passion du jeu vidéo au service d’un programme pédagogique.

Cours classiques et jeux

La journée pour les élèves est composée de cours classiques le matin, deux heures de gaming en début d’après-midi et deux heures d’éducation physique et sportive entre 16  h  30 et 18  h  30. Les entraînements de gaming sont sous la tutelle de Tommy Romero, lui-même ancien joueur professionnel au Monaco Esports club. «  Après ma carrière de joueur, je voulais continuer dans le coaching et le développement personnel. Le cadre m’a attiré et cela me permet de lier une reconversion professionnelle avec mon expérience de joueur. Il y a de la technique mais aussi beaucoup de travail mental, comme dans d’autres sports », déclare-t-il.

Encore une belle réussite pour notre équipe de E-Sport en devenir !

Merci LES INFORMATIONS DIEPPOISES pour cet article ! (Source)